Qu'est-ce que l'hypnose ?

 

Il y a plusieurs formes d'hypnose ; la plus reconnue dans le monde est l'hypnose eriksonienne.

Elle est issue de la pratique de Milton Erikson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain. C'est un des plus grands thérapeutes du 20ème siècle qui redonna ses lettres de noblesse à l'hypnose et qui ouvrit la voie à de nombreux courants de thérapies modernes : thérapie brève, PNL, thérapie familiale.

Aujourd'hui de nombreux médecins et hôpitaux font entrer l'hypnose dans leurs pratiques (anesthésie, soins, chirurgie).

 

Douce, pragmatique et résolument orientée solution, elle est réputée être la plus efficace.

L'hypnose est une technique, une forme de communication qui fait appel à notre inconscient.

En occupant nos pensées conscientes, nous laissons libre champ à notre inconscient, qui va être capable de mobiliser en nous, toutes les ressources nécessaires à la conduite du changement désiré.

L'hypnose permet d'accéder à ces ressources inconscientes que nous pensons consciemment inaccessibles, voire inexistantes.

 

"Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez !"

Milton Erikson

 

Qu'est-ce que la PNL ?

 

La PNL - Programmation Neuro Linguistique - est une technique qui permet d'apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres.

Elle permet de re-programmer nos schémas de pensée.

Elle clarifie la compréhension de nos comportements. C'est le mode d'emploi de notre cerveau !

 

Programmation : Elle renvoie à la théorie de l'apprentissage. Elle permet de re-coder nos expériences et de réorganiser notre programmation interne pour obtenir les résultats escomptés.

Neuro : La pensée active notre système neurologique qui influe sur la physiologie, les émotions et le comportement.

Linguistique : C'est l'étude de la manière dont les mots influent sur notre expérience.

 

Créée par John Grinder et Richard Bandler au début des années 70, elle est née de l'observation des plus grands communicateurs dont Milton Erikson, Virginia Satir ou Fritz Pearl.

La PNL permet de cadrer l'hypnose. Pour ses créateurs elle est indissociable de l'hypnose.

Qu'est-ce que l'EMDR-DSA ?

 

L'EMDR-DSA utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, mais aussi par stimuli auditifs ou kinesthésiques.

Francine Shapiro, psychologue américaine, actuellement Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute - l’École de Palo Alto -, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants et d'en diminuer la charge émotionnelle.

Le trouble de stress post-traumatique se rencontre principalement chez les victimes d’évènements traumatiques survenant dans l’enfance ou à l’âge adulte - agressions et maltraitances physiques, psychologiques, et sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles - , mais aussi lors d'évènements de vie difficiles, qui n’ont pas été identifiés à l’époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés, mais qui laissent des blessures émotionnelles pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Cela peut concerner des difficultés familiales vécues dans l’enfance, des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc…

Depuis près de 30 ans la thérapie EMDR-DSA a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT). A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, par la Haute Autorité de Santé depuis 2007, par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013, par un rapport de l'INSERM de juin 2015.